Quel est le rôle du carton dans le lombricomposteur ?

Pour créer un environnement propice au développement de vos vers de terre et assurer le bon fonctionnement de votre lombricomposteur, il faut avoir un bon rapport entre les matières azotées (que vous souhaitez composter) et les matières carbonées.
Pour rappel, l’azote est contenu dans les matières organiques fraîches, comme les déchets de légume à mettre au lombricomposteur, l’herbe ou les feuilles de couleur vertes.
Les matières carbonées sont quant à elles dites matières sèches et leur couleur tire souvent vers le marron, comme le bois, les feuilles sèches, le papier et bien sûr : le carton !
Pourquoi mettre du carton dans le lombricomposteur
Le rôle du carton dans le lombricomposteur est de créer un équilibre entre les apports de matières organiques azotées, qui sont les déchets que vous souhaitez composter par l’intermédiaire des vers.
De par sa composition, le carton est riche en cellulose, qui fait partie des chaînes carbonées essentielles pour décomposer la matière.
De plus, le carton à une capacité naturelle à absorber l’humidité générée par les déchets verts d’une part et par les déjections des verts d'autre part.
Quel type de carton pour lombricomposteur ?
Concrètement, vous pouvez mettre dans votre lombricomposteur tous les types de carton que vous avez à disposition.
Mais nous vous conseillons d’utiliser du carton épais, qui dispose d’une grande capacité d’absorption de l’humidité par rapport à du papier.
Pour une même surface, l’apport de carbone d’un bout de carton et plus important qu’un bout de papier.
Voici les 3 types de carton à utiliser et que vous allez facilement avoir sous la main :
- Le carton d’emballage alvéolé
- Les boites à oeufs
- Les rouleaux de papier toilette
Comment savoir si un carton est compostable ?
Tous les cartons sont compostables.
Pour assurer la bonne santé de vos vers, il faut cependant éviter les cartons imprimés avec des encres qui ne sont pas biosourcées.
Nous déconseillons aussi les emballages carton alimentaires où un glaçage a été appliqué, comme les cartons d’emballage de pâte ou de céréale par exemple.
Où trouver du carton pour votre lombricomposteur ?
Nous allons vous lister ici des pistes de réflexion pour vous aider à trouver du carton, si celui que vous avez à la maison comme les boîtes à oeufs par exemple ne suffisent pas.
Rappel important : le carton à utiliser doit-être non traité, avec une impression biosourcée et vous devez enlever les rubans adhésifs.
Voici nos 6 spots à carton :
- Demandez à vos voisins et amis
- Sollicitez les centres de recyclages et déchetterie
- Demandez à des bibliothèques ou à des librairies
- Demandez à des restaurateurs et à des cafés
- Allez voir les épiceries où supermarché
- Demandez à votre boucher
Les cartons d’emballage alimentaire sont en général peu ou pas traités, privilégiez ce genre de commerce en priorité.