Comment fabriquer un lombricomposteur maison ?
Vous aimez faire les choses vous-même et fabriquer votre lombricomposteur maison ne vous fait pas peur !
Vous avez raison, c’est simple et rapide à créer.
On peut vous résumer le processus en quelques secondes :
- Récupérez des caisses en plastique épaisses, qui doivent être opaques et empilables. Elles doivent aussi être pleines pour que votre lombricomposteur maison soit étanche.
- Adaptez la dimension des caisses en fonction des besoins de votre foyer.
- Percez la base des caisses avec un foret d’une épaisseur maximum de 7 mm. Sauf la caisse de base, qui récupérera le lombrithé.
- Empilez les caisses et vous êtes prêt pour le démarrage de votre lombricomposteur.
Nous vous conseillons de le fabriquer vous-même, si vous disposez déjà des éléments nécessaires à sa réalisation, comme les bacs en plastique.
Si vous devez acheter ces boîtes, le prix final de votre lombricomposteur maison ne sera pas fondamentalement moins cher que d’acheter un modèle tout prêt comme l’Eco Worms ou le City Worms.
Faites le calcul !
Vous souhaitez finalement acheter un lombricomposteur, découvrez notre comparatif complet, sinon pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, rentrons maintenant dans le détail de la fabrication de votre lombricomposteur maison.
La liste du matériel
Nous allons vous proposer deux alternatives pour la réalisation de votre lombricomposteur maison, à savoir, le concevoir avec des boîtes en plastique dur ou bien avec des boîtes de récupération en frigolite (que l’on trouve chez les poissonniers).
Voici la liste du matériel à récupérer :
- Des boîtes en plastiques ou en frigolite (il vous en faudra au moins 3 pour démarrer) avec leur couvercle
- Du chatterton pour la réalisation de l’étanchéité entre les boîtes
- Un robinet de cuve pour l’évacuation du lombrithé (facultatif, mais nous vous conseillons de l’ajouter pour des raisons pratique)
- Un chariot de transport à roulettes pour déplacer facilement votre lombricomposteur. (facultatif encore une fois, mais lorsqu’il sera rempli, vous allez le voir, ça pèse !)
Si vous souhaitez acheter les éléments de cette liste au meilleur prix, voici notre sélection :
- Les boites empilables
- Le chatterton
- Le robinet de cuve
- Le chariot de transport à roulette
Les outils nécessaires
Concernant la liste d’outils dont vous aurez besoin pour fabriquer votre lombricomposteur, elle est hyper succincte :
- Une perceuse avec des forets à bois d’une épaisseur maximale de 7 mm
- Un embout de scie cloche (facultatif) pour ajouter le robinet de cuve
Si vous n’avez pas tout le matériel, voici notre sélection, avec un bon rapport qualité-prix :
- La perceuse-visseuse
- Le jeu de forets
- L’embout de scie cloche
Fabriquer un lombricomposteur à base de boîtes en plastique
Voici les étapes à respecter pour réaliser votre lombricomposteur maison :
- Fixez un foret de 7 mm sur votre perceuse-visseuse et réalisez des perçages sur toute la surface de la caisse. Répétez l’opération sur chaque caisse, sauf celle qui sera à la base de votre lombricomposteur et qui servira de bac de récupération.
- A l’aide d’une scie cloche, percez un trou au centre de votre bac de récupération, le plus bas possible et ajoutez le robinet de cuve. (faites un test d'étanchéité en remplissant de l’eau au-dessus du robinet)
- Empilez les bacs en commençant par le bac de récupération, sur un chariot à roulette et voilà, votre lombricomposteur est terminé.
Fabriquer un lombricomposteur à base de frigolite
Voici maintenant la variante, avec des boîtes en frigolite, que vous pouvez trouver chez un poissonnier gratuitement, il suffit de demander 🙂:
- Sur les 2 premiers bacs, réalisez des trous d’environ 10 cm, en utilisant un emporte-pièce ou une boite de thon et détaillez-les avec un cutter proprement
- Sur les premières étapes, coupez et ajoutez du grillage fin et déposez-le sur le fond des 2 bacs
- Sur les 2 autres bacs qui vont stocker le lombricompost, réalisez des trous avec une pointe large de 2 à 3 mm
- Avec les chutes de matière, réalisez l'étanchéité, en rebouchant les éventuels trous, pour éviter que les vers ne fuient
- Utilisez une peinture acrylique foncée pour peindre l’extérieur des boîtes et ainsi empêcher la lumière de pénétrer dans votre lombricomposteur
Les erreurs à éviter
Vous disposez maintenant des 2 meilleures techniques pour fabriquer vous-même votre lombricomposteur.
Nous allons faire un point sur les erreurs à éviter avec un lombricomposteur maison, pour que votre compostage se passe de la meilleure des manières.
Gestion du lombrithé
Le lombrithé est un engrais liquide qui est un résidu liquide, issu de la digestion des vers de fumier, qui s’écoule dans le lombricomposteur et se stocke dans le bac de récupération situé à sa base.
Si vous n’avez pas mis en place de robinet pour gérer facilement le lombrithé, pensez à le vider régulièrement avant que celui-ci ne déborde de votre bac de récupération (si les bordures ne sont pas trop hautes) et inonde les étages supérieurs.
Mais aussi de sauver vos vers de la noyade, ils ne savent pas nager et ne disposent pas de gilet de sauvetage 😂.
Gestion de l'étanchéité
Rendre votre lombricomposteur de fabrication maison étanche est extrêmement important pour éviter que les vers ne s’échappent d’une part et qu’aucune lumière ne pénètre dans le lombricomposteur d’autre part.
Une bonne étanchéité protège le lombricomposteur du développement des moucherons et empêche la prolifération de mauvaises odeurs.
Le déplacement
C’est un coût supplémentaire, mais nous vous conseillons fortement d’ajouter des roulettes pour déplacer facilement votre lombricomposteur.
Vous allez le voir, une fois en fonctionnement, son poids de charge va être assez lourd, le traîner peut endommager le sol de votre habitation et le déplacer à la seule force de vos bras peut vous faire mal au dos.
Ne négligez pas cette option !